Our
Stories
Our Stories
The First Blouin in Canada
MÉRY BLOUIN (dit Laviolette)
Emery ou Méry ou Médéric Blouin, le seul Blouin qui fait souche en Nouvelle-France, est né vers 1641, originaire de Saint-Pierre d'Etisson, de l'évêché du Luçon au Poitou. Il est le fils d'André Blouin et de Françoise Bounin et n'est pas scolarisé.
Selon les régions françaises, Blouin, blou, blod ou blo signifient bleu comme le ciel sans nuage ou comme la mer sans orage. Le surnom Laviolette tombe dans l'oubli après sa mort.
Il est probable que ce soit le voilier L'Aigle Blanc de Fressinque ou le Noir d'Amsterdam qui le transporte jusque dans la colonie en 1664. Après une période dans le pays comme engagé pendant trois ans, il est reconnu comme habitant.
Le 2 juin 1667, Méry Blouin reçoit trois arpents de terre de front à Saint-Jean de l'île d'Orléans, en plus d'être propriétaire de trois autres arpents voisins situés entre ceux de Louis Greffard et de Vincent Boissonneau, dit Saintonge.
Méry y travaille tout le reste de sa vie sur ces terres du côté sud de l'île d'Orléans.
Cinq ans après son arrivée, il décide de fonder un foyer avec Marie, l'aînée de la famille de Louis Carreau, dit Lafraîcheur originaire de la ville de Bordeaux. Louis est marié à Québec, depuis 1654, avec Jeanne LeRouge, originaire de Joinville, en Champagne.
Marie Carreau est née le 20 mars 1655, baptisée à Québec. Le mariage entre Méry Blouin, 28 ans et Marie Carreau 14 ans, a lieu le 30 novembre 1669, à Château-Richer. Le recensement de 1681, nous apprend que Méry a 40 ans et Marie a 26 ans, qu'ils vivent à Saint-Jean dans l'île d'Orléans avec leur cinq enfants et qu'ils possèdent 1 fusil, 7 bêtes à cornes et 15 arpents de terre en culture.
Entre 1671 et 1699, la famille fondatrice Blouin donne quatorze enfants à la colonie. Après 38 ans de vie de couple, l'ancêtre Méry Blouin décède le jeudi 14 juillet 1707 et il est porté en terre le jour même. L'aïeule, Marie Carreau, après quinze années de veuvage, quitte les siens le 10 février 1722.
Plaque commémorative du départ de Médéric Blouin vers la Nouvelle-France
Endroit: Place de L’église, Etusson, Deux-Sèvres, Poitou-Charentes, France
L'information prived par Robert Rochon
Index des Patronymes au Quebec